L’uZine est née en 2007, après l’initiative des 3 MC’s TonyToxik, Souffrance et Cenza de créer leur premier studio d’enregistrement à Romainville.
Originaires de Montreuil, ils baignent dans un univers où se rencontrent de fortes influences tsiganes et africaines. Ils retranscrivent leur réalité sur le papier et font leurs armes au micro dans les studios de répétition du Café La Pêche où se retrouvaient les rappeurs de la ville ainsi que leur entourage pour des énormes sessions de freestyle.
Trois ans après, Tonio Le Vakeso, MC de Romainville, devient membre de L’uZine en retranscrivant à la perfection le même mode de vie que son équipe dans ses textes. L’image du groupe est entre les mains du graphiste DpaGraphDesign.
Les Dj officiels de la secte sont G High DJo et Soul Intellect.
Ils font leurs armes sur les beats sanglants de TonyToxik, Cenza et MSB. Leur patte est définie par une plume affûtée et des thèmes efficaces présents sur leur albums et mixtapes, La Goutte d’encre (2011), À la chaîne (double LP, 2014), Made in Z (2015), Jusqu’à la vie (2020), Face Z (2021)
L’uZine a aussi produit de nombreux albums solo de ses membres. Le nouvel album du groupe sortira courant 2022. Les membres de L’uZine ont su démontrer de nombreuses fois que la scène est leur terrain de jeu préféré et ont su se démarquer à chacune de leurs prestations pour finalement s’imposer dans le paysage du rap français avec brio.

CENZA (Mc, beatmaker) : Cenza est un rappeur montreuillois ayant fait ses armes aux côtés de Souffrance aux débuts de L’uZine, en collaboration avec Siroo (Théorème) et TonyToxik (‘Cortège’). Premier beatmaker de L’uZine, c’est chez lui que les premiers freestyles regroupant l’équipe sont enregistrés avec du vieux matériel et un micro karaoké coincé dans un placard entre deux paires de chaussettes. Après quelques années, TonyToxik et lui décident de remettre L’uZine au goût du jour et d’y intégrer de nouveaux membres tels que BKash et Tonio Le Vakeso. Cenza progresse également de son côté et après quelques problèmes avec la justice il sort son album solo « Ça vient des bas-fonds » en 2010 avec beaucoup de retard. Cet album regroupe toute son évolution dont quelques vieilleries. Membre à part entière et actif du Z, on peut le voir apparaître sur quelques rares mixtapes.

TonyToxik (Mc, Beatmaker, ingénieur du son) : Début 2000, TonyToxik prend exemple sur ses ainés de Montreuil et commence le rap avec une ambition révélatrice. Il se forge en écrivant chaque jour et aiguise sa plume et son flow, ce qui le pousse à former son premier groupe accompagné de Sensar : Cortège. Il évolue au sein d’un collectif de MC’s surnommé « L’uZine » par Souffrance (en référence au travail fourni en quantité). C’est à cette période, en 2004, que le groupe monte son premier propre studio. C’est alors que l’aventure l’uZine commence ! S’ensuivent une multitude de projets. Son premier album solo Familia sort en 2015, le second intitulé Infini parait en 2017. Son troisième album solo, 88, est sorti en 2018.

Souffrance (Mc) : Écrivain dilettante depuis l’enfance, Souffrance vogue sur sa plume jusqu’à sa rencontre avec TonyToxik et CenZa avec lesquels il formera L’uZine. Depuis, il affûte son phrasé pour “faire sa musique de manière pudique” dans un flow tranchant aux sonorités old-school.

Tonio le Vakeso (Mc) : Les premiers pas dans le rap de Tonio le Vakeso se font à l’âge de treize ans, dans le cadre de la maison de quartier accompagné de ses acolytes Kalhed et Sosa. Ensemble, ils forment le groupe K.J.S. Son chemin croise celui de Mams et ils fondent le groupe Attaque Urbaine, toujours accompagné de Sosa. Le groupe sort des sons régulièrement mais jamais d’album. Peu après, toujours avec Mams, Tonio Le Vakeso crée le groupe Ghetto Capuché, suivi d’un album du même nom. Le collectif La Miff Sous Press naît par la suite, composé de Mams, Bkash, Mirsa, Trako, Packro, Kily, Zafty et Djamaï. Le collectif ne sort pas d’album et préfère se concentrer sur la production de son. Finalement, le rappeur croise la route de TonyToxik, et leurs groupes respectifs Ghetto Capuché et ‘Cortège’ font un feat. Tonio enchaîne avec plusieurs feats avec L’uZine avant que TonyToxik ne lui propose d’intégrer L’uZine.

Grand amateur de rap 90s et de ses influences Soul / Funk, G High DJo aime faire des mixtapes thématiques et naviguer entre les genres musicaux. Les vibes Reggae et la scène londonienne sont également des sources d’inspiration, et des petites incursions dans le Reggae / Dub et le Ragga Hip Hop, voir la Jungle, Drum-N-Bass et la Grime ne sont pas à exclure. Activiste Hip Hop, chroniqueur et DJ à la radio, il a coaché l’acteur qui joue le DJ de NTM pour le film Suprêmes. Sur scène en solo, avec des MCs ou des musiciens, il sélectionne des sons dansants mais sans concession dans ses sets.

Soul Intellect (DJ) : Issu du XIIIe arrondissement de Paris, ce DJ n’a qu’un objectif lorsqu’il s’achète ses premières platines: Rendre au Hip-Hop ses lettres de noblesses. Il est le Gagnant du Festival Ready Or Not 2018 et 2019 (Catégorie Djing). Présent sur les premières parties de groupes comme Slum Village, Onyx, Bahamadia ou encore Afu Ra. Quand l’amour de la musique croise le chemin de l’art du turntablism, l’alchimie opère pour servir le double H !

DPA (Graphiste & Web designer) : Infographiste depuis 1995 et fan de rap depuis la fin des années 80, quand en 2006, son cousin (Sensar, membre du groupe ‘Cortège’ avec son collègue TonyToxik) lui demande si il pouvait réaliser la pochette de leur 1er CD, la StreeTape Le 20Heures, c’est tout naturellement qu’il accepta. Depuis près de 15 ans, DPA s’occupe de l’identité visuelle de L’uZine en créant les albums, affiches de concert, T-shirts, bannières promo, logos, etc… avec des visuels dans un pur esprit L’uZinesque.